jeudi 5 décembre 2013

Les marionnettes




Cette année notre école a décidé de travailler sur un projet "marionnettes". Nous avons été invités à réaliser différentes sortes de marionnettes avec Frédérique et Philippe. Nous nous sommes rendus à Soubrebost dans la salle des fêtes.

Les animateurs nous attendaient avec plein de matériel : des tissus, des perles, des boutons, des plumeaux, des plumes, des brosses...

Nous avons d'abord regardé pour ensuite fabriquer notre marionnette.






Les maîtres avaient décidé à l'avance d'un thème. Nous allons tous écrire des histoires en nous inspirant de contes traditionnels : contes chinois, russe ou autres. A la fin de l'année, nous montrerons notre spectacle à l'école.





Nous allons utiliser des techniques différentes :
- marionnettes à doigt
- chaussettes
- marionnettes avec des objets de récupération
- ombres chinoises




Nous nous sommes installés autour de tables par groupes de 4 et nous avons commencé à réaliser notre marionnette en choisissant différentes choses.

Ensuite, nous avons fait le pique-nique du midi et nous avons joué dans la cour.


Nous avons présenté nos marionnettes derrière le castelet. Chacun devait dire une ou plusieurs phrases pour se présenter. Ensuite, les animateurs nous ont montré comment fonctionnait le théâtre d'ombres. Ils nous ont raconté une histoire de princesse qui cherchait un prince à marier.







A la fin, nous avons joué avec des marionnettes à fil. C'était très drôle !




Nous avons rapporté nos marionnettes en classe et nous cherchons des idées pour le spectacle.








Cuisine au L.E.P.


A l'occasion de la semaine du goût, nous sommes allés rendre visite aux lycéens du LEP de Bourganeuf.

Nous avons d'abord étudié en classe les légumes et les fruits. La maîtresse avait apporté en classe un potiron, des carottes et une betterave. Nous avons appris que les fruits étaient cueillis au verger et les légumes poussaient au potager.

Nous avons fait des groupes avec deux élèves du lycée pour faire des gâteaux. Nous avons d'abord lu les recettes de cuisine : gâteau à la betterave et au chocolat, gâteau à la carotte et gâteau au potiron.



Nous avons mélangé tous les ingrédients. Le plus dur, c'était de casser les œufs. Pendant ce temps, un autre groupe décorait des boites pour emporter nos gâteaux.


Après, nous devions remplir des moules et puis les mettre dans le four. C'était les grands qui devaient s'occuper du four.




Chaque groupe est passé. Il y avait deux garçons qui apprenaient la cuisine au lycée. Quand tout a été cuit, nous avons goûté et bu du jus de pomme. La proviseur adjointe est venue nous encourager et nous féliciter.


 A un moment, il y a eu une sonnette qui a indiqué la fin des cours. Nous avons vu plein de lycéens dans le couloir. Les grands ont rempli nos boites et nous sommes repartis.


C'était bien et c'était bon !

vendredi 8 novembre 2013

Forêt folies

Une sortie en forêt pour débuter l'année, quelle folie ! Nous avons découvert plein de belles choses et des animaux. A la fin, nous avons même rencontré des monstres.



On a regardé des gens qui tapaient sur des pierres pour les tailler. On a pu essayer. Ils nous ont expliqué :

- il faut porter des lunettes pour protéger les yeux des bouts de pierre qui volent

- dans une main, on avait un marteau pour taper sur un autre outil qui faisait des marques sur la pierre









On a fait des paniers en vannerie : il faut tremper des tiges d'osier (une sorte de bois souple) dans de l'eau pour qu'on puisse les tordre. Ensuite, on passe devant et derrière les autres bouts de bois pour tresser. Après on tire fort pour bien serrer.


On a vu des abeilles dans une ruche. Il en avait beaucoup, des grandes et des petites. Il y avait une reine que l'on voyait bien parce qu'il y avait un point jaune dessus. Dans la ruche, il y avait du miel. Nous avons goûté du pain d'épice au miel et chacun a ramené un petit pot de miel à la maison.

Dans la ruche, la reine pond des œufs et les ouvrières récoltent le pollen et le nectar. Le pollen est de la poussière formée de petits grains produits par les fleurs. Le nectar est un liquide sucré contenu dans les fleurs et les feuilles. Les abeilles fabriquent des alvéoles en cire pour y déposer le miel. Un abeille ouvrière peut vivre six semaines.



Nous avons regardé la fabrication d'une roue à eau et d'une roue de charrette.


Après le pique-nique, nous sommes allés voir les animaux de la ferme. On pouvait les approcher tout près.

            
Nous avons vu les bœufs, on les a touchés. Ils étaient très doux. Ils étaient attachés l'un à l'autre par un joug. Les cochons se reposaient.



Nous avons vu des pirates. Il y en avait des grands et d'autres de moyens. Les grands étaient sur des échasses. Ils étaient maquillés et portaient tous des masques. Un n'avait pas de tee-shirt et d'autres avaient des manteaux. Un pirate portait un bâton avec des petites flammes qui n'arrêtaient pas de tourner. Ils avaient une grosse voix de pirate et criaient. Certains étaient sur un bateau de métal avec des roues. Un pirate tirait une corde pour faire rouler le bateau. Ils avaient l'air méchant parce qu'ils portaient des épées.


Ils nous ont fait peur mais c'est leur métier. Ils ressemblaient à des géants comme dans notre livre de lecture "Kolos". C'est un géant qui vit dans la forêt et il fait très peur parce qu'il est terrifiant. Il y a d'autres choses qui nous font peur dans la forêt comme les loups, mais ils font peur à tout le monde. Ils mangent les moutons dans les montagnes. Des fois, on entend de drôles de bruits : ce sont les arbres qui bougent. Il y a aussi des oiseaux qui poussent des cris bizarres.

samedi 6 juillet 2013

Petite visite à Limoges

La sortie de fin d'année était une visite de Limoges. Nous sommes partis de l'école tôt le matin. Nous avons pris le train TER à la gare de Guéret. Chacun avait un billet. Nous sommes montés dans le train. Il y avait deux wagons pour nous. Le chef de gare a sifflé pour le départ. Nous nous sommes arrêtés dans quatre gares. A Saint-Sulpice Laurière, le train a fait une drôle de manœuvre sur lui-même.

Arrivés à la gare de Limoges Bénédictins, nous nous sommes séparés en deux groupes. Un groupe est allé visiter l'aquarium.





L'autre groupe a pris le petit train et a fait un tour de ville pour voir les monuments et comment était construite la ville. Nous faisions coucou à tous les passants. 




Après, nous sommes allés faire un pique-nique au jardin de l'évêché. Toute l'école était ensemble. Nous en avons profité pour visiter la cathédrale. Il y avait de grands vitraux de couleurs.

A la fin, nous sommes retournés près de la gare dans le jardin "le champ de juillet" pour nous amuser.






A la fin, nous avons visité un peu la grande gare ; nous avons regardé aussi les panneaux des départs et des arrivées. Nous avons un peu dormi dans le train car c'était une belle journée mais assez fatigante.




inauguration

 Les gens de la mairie ont démoli le préfabriqué dans la cour de notre école. Derrière, il y avait un mur triste et tout gris. Alors les professeurs ont décidé de fabriquer une fresque murale.
Nous sommes allés au musée de Guéret pour regarder les bordures des tableaux. Chaque élève a peint son dessin en noir et blanc.
Après, chaque classe devait imaginer l'intérieur d'un panneau de bois avec des formes géométriques.

 Les CE1 ont fait des triangles, des carrés et des cercles imbriqués les uns dans les autres. L'autre CE1 a fait un dessin optique.
Les CP ont aussi travaillé sur les triangles et les rectangles avec une série de cœurs de toutes les couleurs. L'autre CP a rempli des lignes courbes  (des volutes) dorées avec des dessins de la bordure.

Tout a été accroché au mur par les employés de la commune. Il y a eu une inauguration devant les parents, Monsieur le Maire et Madame l'Inspectrice des professeurs. La directrice a fait un petit discours dans le micro pour remercier tout le monde. Après, on a coupé le ruban et tout le monde a fait une photo. Il y avait même un vrai journaliste.
Les parents avaient préparé un buffet avec des gâteaux et des boissons. Tout le monde a trouvé ça très beau et nous avons été félicités.  C'était une belle fête.

samedi 8 juin 2013

Visite chez les pompiers





Odile nous a accompagnés au centre de secours de Bourganeuf. Elle nous a fait visiter la caserne des pompiers et nous a expliqué comment cela fonctionnait.

 Nous avons visité le bureau où les alarmes sont déclenchées. Il y a un ordinateur où sort un papier qui donne les informations sur le sinistre : le lieu, le nom et le numéro de téléphone de la personne qui appelle, les pompiers présents pour la mission et le véhicule à sortir.
Nous avons fait un essai. C'est Ranaa qui a appelé le 18 et elle a dit que notre maîtresse s'était cassé la cheville devant la bibliothèque municipale.
Il y a eu un ordre de mission qui est arrivé.






Odile nous a montré le véhicule d'assistance ; c'est comme une ambulance avec un brancard et une énorme trousse médicale.


Après, nous avons regardé les gros camions. Odile nous a montré le vestiaire des pompiers. Chacun a une armoire avec ses vestes, sa cagoule, son casque de différentes couleurs suivant le grade et ses rangers.
Nous avons essayé la veste de cuir. C'était lourd.



Après, elle nous a expliqué comment on mettait l'eau dans le camion et comment on assemblait les tuyaux. Ils peuvent faire jusqu'à 120 m de long !

Un pompier a déployé la grande échelle. Elle peut aller jusqu'à 8 étages.

Ce centre fait la formation des pompiers volontaires. On peut commencer à apprendre à partir de 12 ans.