Odile nous a accompagnés au centre de secours de Bourganeuf. Elle nous a fait visiter la caserne des pompiers et nous a expliqué comment cela fonctionnait.
Nous avons visité le bureau où les alarmes sont déclenchées. Il y a un ordinateur où sort un papier qui donne les informations sur le sinistre : le lieu, le nom et le numéro de téléphone de la personne qui appelle, les pompiers présents pour la mission et le véhicule à sortir.
Nous avons fait un essai. C'est Ranaa qui a appelé le 18 et elle a dit que notre maîtresse s'était cassé la cheville devant la bibliothèque municipale.
Il y a eu un ordre de mission qui est arrivé.
Odile nous a montré le véhicule d'assistance ; c'est comme une ambulance avec un brancard et une énorme trousse médicale.
Après, nous avons regardé les gros camions. Odile nous a montré le vestiaire des pompiers. Chacun a une armoire avec ses vestes, sa cagoule, son casque de différentes couleurs suivant le grade et ses rangers.
Nous avons essayé la veste de cuir. C'était lourd.
Après, elle nous a expliqué comment on mettait l'eau dans le camion et comment on assemblait les tuyaux. Ils peuvent faire jusqu'à 120 m de long !
Un pompier a déployé la grande échelle. Elle peut aller jusqu'à 8 étages.
Ce centre fait la formation des pompiers volontaires. On peut commencer à apprendre à partir de 12 ans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire