vendredi 8 novembre 2013

Forêt folies

Une sortie en forêt pour débuter l'année, quelle folie ! Nous avons découvert plein de belles choses et des animaux. A la fin, nous avons même rencontré des monstres.



On a regardé des gens qui tapaient sur des pierres pour les tailler. On a pu essayer. Ils nous ont expliqué :

- il faut porter des lunettes pour protéger les yeux des bouts de pierre qui volent

- dans une main, on avait un marteau pour taper sur un autre outil qui faisait des marques sur la pierre









On a fait des paniers en vannerie : il faut tremper des tiges d'osier (une sorte de bois souple) dans de l'eau pour qu'on puisse les tordre. Ensuite, on passe devant et derrière les autres bouts de bois pour tresser. Après on tire fort pour bien serrer.


On a vu des abeilles dans une ruche. Il en avait beaucoup, des grandes et des petites. Il y avait une reine que l'on voyait bien parce qu'il y avait un point jaune dessus. Dans la ruche, il y avait du miel. Nous avons goûté du pain d'épice au miel et chacun a ramené un petit pot de miel à la maison.

Dans la ruche, la reine pond des œufs et les ouvrières récoltent le pollen et le nectar. Le pollen est de la poussière formée de petits grains produits par les fleurs. Le nectar est un liquide sucré contenu dans les fleurs et les feuilles. Les abeilles fabriquent des alvéoles en cire pour y déposer le miel. Un abeille ouvrière peut vivre six semaines.



Nous avons regardé la fabrication d'une roue à eau et d'une roue de charrette.


Après le pique-nique, nous sommes allés voir les animaux de la ferme. On pouvait les approcher tout près.

            
Nous avons vu les bœufs, on les a touchés. Ils étaient très doux. Ils étaient attachés l'un à l'autre par un joug. Les cochons se reposaient.



Nous avons vu des pirates. Il y en avait des grands et d'autres de moyens. Les grands étaient sur des échasses. Ils étaient maquillés et portaient tous des masques. Un n'avait pas de tee-shirt et d'autres avaient des manteaux. Un pirate portait un bâton avec des petites flammes qui n'arrêtaient pas de tourner. Ils avaient une grosse voix de pirate et criaient. Certains étaient sur un bateau de métal avec des roues. Un pirate tirait une corde pour faire rouler le bateau. Ils avaient l'air méchant parce qu'ils portaient des épées.


Ils nous ont fait peur mais c'est leur métier. Ils ressemblaient à des géants comme dans notre livre de lecture "Kolos". C'est un géant qui vit dans la forêt et il fait très peur parce qu'il est terrifiant. Il y a d'autres choses qui nous font peur dans la forêt comme les loups, mais ils font peur à tout le monde. Ils mangent les moutons dans les montagnes. Des fois, on entend de drôles de bruits : ce sont les arbres qui bougent. Il y a aussi des oiseaux qui poussent des cris bizarres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire