Des armoires en carton avaient été fabriqués par les animateurs. Dans chacune d'elles, nous avons découvert des trésors d'une autre époque.
LA CUISINE
- la vaisselle avec des grandes assiettes, des tasses en porcelaine et leur soucoupe, des couverts très lourds en argent pour les repas de fête.
- le moulin à café pour réduire en poudre les grains de café et ensuite mettre la poudre dans une grande cafetière à pression.
- les casseroles et l'énorme bouilloire en cuivre orange qui restait sur le feu du poêle à bois pour avoir de l'eau chaude tout le temps ; avant il fallait aller chercher l'eau au puits dans un seau.
- le pot pour conserver l'ail, les oignons et les échalotes
- le livre de recettes de cuisine sans images
- les conserves - il existe plusieurs façons de conserver les aliments car il n'y avait pas de réfrigérateur en ce temps là (les bocaux pour les légumes et les fruits, les confitures avec du sucre, le saloir pour garder la viande dans le sel, le vinaigre blanc pour les cornichons. Chacun avait un jardin et faisait des conserves pour toute l'année.
LE LINGE
- chaque jeune fille cousait et brodait les draps, les torchons, les mouchoirs ; elle possédait une boite à malice pour la couture avec les aiguilles, le fil, les crochets pour la dentelle, le dé pour éviter de se piquer, les boutons. Les chaussettes étaient tricotées et reprisées lorsqu'il y avait un trou.
- les draps étaient en lin ou en chanvre ; ils étaient lourds. Quand ils étaient usés, on les découpait en torchons.
- les fers à repasser que l'on mettait devant les braises de la cheminée ou sur le poêle.
- les chapeaux ornés d'un bijou pour les dames et le béret pour les hommes
- pour se chausser, ils portaient des sabots en bois parfois avec du fer en dessous.
Nous avons cousu un bouton sur un petit sac que les mamies avaient tricoté pour nous.
LA TOILETTE
- les femmes étaient coquettes ; elles avaient de la poudre de riz pour un beau teint, de l'eau de Cologne, des peignes pour les cheveux qui restaient longs.
Les messieurs se rasaient avec un grand couteau (un coupe-chou) ; ils mettaient du savon (dans un bol) sur le visage avec un blaireau (gros pinceau à poils) puis ils passaient la lame du rasoir. Nous avons essayé de le faire. C'était drôle !
- le soir pour ne pas avoir froid dans le lit, on mettait une bouillotte ; c'était comme une grosse bouteille en terre remplie d'eau bouillante. on posait les pieds dessus.
LES LOISIRS
- les papys et les mamies aimaient bien s'amuser ; ils allaient au bal pour danser et pour chanter. Il y avait souvent un petit orchestre (violon, vielle à roue, accordéon).
- il y avait aussi des postes de radio et un électrophone pour écouter les disques ; nous avons écouter un disque de 45 tours.
C'était "les maçons de la Creuse" et les personnes ont chanté la chanson en même temps.
Ils étaient contents et la connaissait bien.
- les appareils photo étaient gros et lourds ; ils prenaient des photographies en noir et blanc. Nous avons regardé des photos de mariage. Il y avait du monde et tout le monde était bien habillé.
- des cartes postales étaient écrites et le timbre était sur la photo à gauche.
Après toute cette présentation, nous avons goûté d'une tranche de pain de campagne avec de la confiture de fraise ou de mûre. Nous avons bu un peu de jus de pomme.
C'était une très belle après-midi. Nous avons reconnu certains objets et les mamies et les papys nous ont expliqué beaucoup de choses.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire