Mardi 3 décembre, nous sommes allés visiter la poste de Bourganeuf. Nous avions emporté chacun une lettre à poster. C’est le directeur et des facteurs de la poste qui nous ont expliqué comment cela fonctionnait.
|
l'oiseau bleu |
La poste existe depuis des centaines d’années. Jadis, celui qui recevait une lettre devait payer ; maintenant, c’est celui qui envoie la lettre qui paie le timbre. Les timbres sont vendus au guichet. Le prix change selon le poids de la lettre ou du paquet et aussi si c’est rapide ou lent. Des paquets de toutes les tailles sont vendus au bureau de poste.
|
les boites aux lettres |
Le matin, le facteur prend le courrier et fait sa tournée à pied, à vélo ou en voiture. Les autres lettres sont mises dans de gros sacs qui partent en camion pour Limoges, Clermont-Ferrand ou Paris. Le courrier est transporté dans toute la France et dans le monde entier par train,bateau ou par avion.
Celui qui écrit est l'expéditeur.
Celui qui reçoit est le destinataire.
Nous avons posté nos lettres dans la boite de la Creuse. C'est aussi pour le Limousin (Haute-Vienne et Corrèze). Les autres lettres vont dans la boite "autres destinations". Elles arrivent
dans deux boites de l'autre côté du mur. Elles sont triées dans des caisses de couleur et celles qui partent loin sont déposées dans des chariots.
Celles pour Bourganeuf sont tamponnées deux fois : sur le timbre et à côté.
Ensuite elles sont rangées par rues et le facteur les prend dans un chariot qui descend jusqu'aux voitures ou au vélo électrique pour faire la tournée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire