samedi 14 mars 2015

Après-midi jardinage



Jeudi 12 mars, nous avons été invités au magasin Gammvert de Bourganeuf pour des ateliers de jardinage parce que c'était "la semaine du jardinage à l'école".

Quand nous sommes arrivés, nous avons fait deux groupes pour deux ateliers différents :
- les bulbes et les tubercules
- les plantes pour les pollinisateurs
Nous avons enfilé un tablier pour ne pas nous salir.



Nous avons regardé une affiche pendant que Jean-Marc nous expliquait comment les insectes venaient sur le coeur de la fleur pour la polliniser, c'est à dire l'aider à se reproduire et faire d'autres fleurs après. Nous avons compris ce que voulait dire fleurs annuelles (une floraison par an) et bisannuelles (deux floraisons dans l'année). Ensuite, nous avons découvert le terreau. Nous avons cherché ce qu'il y avait dedans  (du bois, des écorces, de la terre, des feuilles mortes, du caca décomposé...). Après, nous hésitions à le toucher.



Jean-Marc nous a donné des jardinières (pot). Nous avons placé le terreau et ensuite trois fleurs : le pied d'alouette, le myosotis et la lavande. Elle sentait déjà bon. Nous avons tout planté et à la fin nous avons arrosé.

Dans l'autre atelier, Carine a expliqué les bulbes et les tubercules. Nous avons regardé une affiche où tout était décrit. Les bulbes, c'est comme des oignons. En classe, nous avons déjà planté un bulbe, la jacinthe.

Nous avons aussi répété ce qu'était le terreau et après Carine nous a donné une pomme de terre du Limousin, l'anoa et un bulbe de freezia. Nous avons tout mis dans deux petits pots que nous avons emporté à l'école.




Quand tout a été fini, la maîtresse nous a emmené nous laver les mains. Après nous avons eu le droit à un goûter. Sur la table décorée de narcisses, il y avait un jus de fruit et un gâteau. On nous a remis un diplôme de bon jardinier et un dossier avec plein de fiches et d'explications sur le jardinage, les fruits, les légumes et les fleurs.


C'était très intéressant et cela nous a beaucoup plu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire